Les dynamiques du développement de l'anglais au travers d'activités informelles en ligne

  • Les recherches sur l'apprentissage informel de l'anglais en ligne (AIAL) étudient la manière dont des locuteurs non natifs de l’anglais participent aux activités de loisir sur Internet en langue étrangère et les implications que ces interactions peuvent avoir pour le développement de la langue étrangère. Cette thèse a pour objectif d’examiner l’envergure de ces pratiques et d’analyser le développement langagier des apprenants en termes de complexité, précision, aisance à communiquer et chunks. 953 étudiants français et allemands ont renseigné un questionnaire d’environ 60 questions sur leurs pratiques informelles en ligne en anglais. Les résultats montrent des habitudes similaires entres les deux cohortes, une préférence pour les activités de compréhension plutôt que de production, des taux bas d’apprentissage explicite et des raisons de participer liées au contenu des activités plutôt qu’à la langue. Ensuite deux études de cas ont été réalisées sur 10 mois. Des données orales et écrites ont été analysées. Les résultats indiquent que chaque apprenant possède son propre profil AIAL et que les trajectoires de développement sont individuelles et non linéaires.
  • Vorausgehende Recherchen auf dem Gebiet des informellen Erwerbs der englischen Sprache im Internet zeigen auf, dass Fremdsprachentwicklungen aus der Teilnahme an informellen Online-Aktivitäten resultieren können. Diese Arbeit hat zum Ziel, das Ausmaß solcher Praktiken zu untersuchen und die langfristige Sprachentwicklung deutscher und französischer Studierender durch die Teilnahme an informellen Online-Aktivitäten zu analysieren. 953 deutsche und französische Studierende beantworteten über 60 Fragen nach ihren informellen OnlineGewohnheiten auf Englisch. Die Ergebnisse zeigen, dass beide Gruppen vielen ähnlichen informellen Aktivitäten nachgehen, dass es eine Präferenz für Verständnis- statt Produktion- oder Interaktionsaktivitäten gibt, dass sich eher wenige bemühen, den Inhalt aktiv oder explizit zu lernen und dass die Hauptgründe der Teilnahme sich auf den Inhalt statt auf die Sprache beziehen. Anschließend wurden Fallstudien realisiert. Mündliche und schriftliche Daten wurden über 10 Monate erhoben und darauf folgend auf ihre Komplexität, ihre Präzision, ihren Rede- und Schriftfluss und die Nutzung von Chunks analysiert. Die Ergebnisse zeigen, dass jede/r Fremdsprachenanwender/In ein eigenes informelles Lernprofil besitzt und dass die Messwerte der Fremdsprachentwicklung über die Zeit nichtlinear verlaufen und untereinander wechselwirken.
  • Preliminary research regarding the online informal learning of English has shown that L2 development can result from participation in informal activities online. The goal of this dissertation is to examine the range of these online practices and to analyse university students’ long-term L2 development through their participation in such activities. 953 French and German university students responded to a questionnaire containing approximately 60 questions regarding their online informal activities in English. Results from this survey show many similar practices between the two cohorts, a preference for comprehension over production and interaction activities, low rates of active (explicit) learning and content-associated rather than language-associated reasons for participating. Case studies were subsequently carried out. Oral and written data were collected over 10 months and analysed for complexity, accuracy and fluency measures as well as the use of language chunks. Results show that each language user interacts with the activities in his/her own unique style and that the different L2 measures evolve non-linearly and in relation to one another.
Metadaten
Author:Meryl Kusyk
URN:urn:nbn:de:bsz:751-opus4-1160
Subtitle (French):une étude exploratoire auprès d'étudiants français et allemands
Title Additional (German):Die Dynamik der Entwicklung von Englisch als Fremdsprache durch die Teilnahme an informellen Online-Aktivitäten: eine explorative Studie an französischen und deutschen Studierenden
Title Additional (English):The dynamics of L2 English development through participation in online informal activities: an exploratory study of French and German university students
Referee:Gérald Schlemminger, Nicole Poteaux
Document Type:Doctoral Thesis
Language:French
Year of Completion:2017
Date of first Publication:2018/10/04
Granting Institution:Pädagogische Hochschule Karlsruhe
Date of final exam:2017/03/10
Release Date:2018/10/04
Tag:informeller Erwerb der englischen Sprache im Internet, Sprachenentwicklung, gebrauchsbasierter Spracherwerb, dynamische und komplexe Systeme
online informal learning of English, language development, dynamic and complex systems, usagebased language learning
apprentissage informel de l’anglais en ligne, développement langagier, systèmes dynamiques, linguistique fondée sur l’usage
GND Keyword:Englisch; Fremdsprachenlernen; Internet; Student; Studentin
Pagenumber:389
To order the print edition:511525206
Institutes:Fakultät II
Licence (German):License LogoVeröffentlichungsvertrag für Dissertationen

$Rev: 13581 $